Fiche descriptive

Le quatrième vase

Johan Dreue

Genre : Religion, histoire

ISBN : 979-10-94592-26-7

Achevé le : 01 Jan 2022

Résumé :

L'étude du Graal donne en abrégé la théorie fondamentale des cinq grandes religions âryennes. Ces religions, qui ont rayonné vers l'Orient et vers l'Occident, sont issues d'une doctrine primitive élaborée au centre de l'Asie, héritée des régions subarctiques de la période d’avant la dernière glaciation. Dans cette génération des croyances on distingue deux périodes successives. La période ancienne comprend : au sud-est la religion vêdique, devenue plus tard le brâhmanisme, au sud-ouest la religion perse ou mazdéenne qui existe encore malgré les invasions arabes; à l'ouest le polythéisme gréco-latin qui a disparu. A cette période on peut rattacher les vieilles traditions polythéistes du Nord et de l'extrême ouest de l'Europe. La période moderne comprend le bouddhisme et le christianisme. Ces deux religions étaient à l'origine presque identiques, de sorte que le Christ fut le Bouddha de l'occident, comme le Bouddha avait été un Christ oriental et anticipé. Seulement l'un parut en pleine civilisation brâhmanique, l'autre en pleine civilisation gréco-romaine. Dans sa marche vers l'occident la doctrine du Bouddha se modifia sous l'influence mazdéenne et produisit les Esséniens, établis au centre du monde sémitique, à l'orient de la Méditerranée. Quand la doctrine essénienne sortit des communautés de la Galilée et de l'Egypte et se répandit dans les pays grecs et latins, elle lutta d'une part contre les dieux païens, et subit d'autre part l'action du monothéisme sémitique. De là est né le christianisme définitif des conciles dont le Dieu est tout autre que le principe impersonnel des Bouddhistes. L’étude du Graal permet de découvrir la théorie ésotérique qui n'a cessé d'animer les cinq grandes religions âryennes. Cette théorie, qui dans les églises chrétiennes était transmise sous le nom de doctrine secrète, disciplina secreti, est celle du Feu, force universelle désignée sous des noms divers, au fond toujours la même mais s'énonçant par des formules et des figures identiques. C'est cette théorie que nous mettons en lumière dans la présente étude au moyen de textes fournis par le Vêda et l'Avesta, par les auteurs grecs, par les livres liturgiques de l'Eglise chrétienne.

Johan-Dreue-Le quatrième vase

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